Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Toutes les infos sur les stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

stages CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Au mois de juin 2019, les premiers candidats ont passé le CAP Accompagnant Éducatif. Avant de passer les épreuves de l’examen, les candidats ont dû, au préalable, réaliser une période de stage obligatoire. Vous voulez tout savoir sur les nouveautés des stages CAP Petite Enfance ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi les stages sont-ils obligatoires ?

En ce qui concernant la période de stages, il faut savoir qu’elle est obligatoire pour passer le CAP. De plus, cette période de stage a pour objectif de vous faire découvrir le milieu professionnel de la petite enfance. Ces stages vont vous permettre d’acquérir certaines compétences indispensables.

Quelle durée pour le stage CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Dans le but de valider le CAP AEPE, il est obligatoire de faire 14 semaines de stages sur l’ensemble de la formation. Les 14 semaines de stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont réparties de cette manière:

  • 7 semaines de stage auprès d’une structure d’accueil COLLECTIF d’enfants de moins de 6 ans (Ecole maternelle, centre aéré, garderie, crèche…) dont au moins 3 semaines consécutives,
  • 7 semaines de stage dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans (en EAJE, au domicile d’une assistante maternelle ..) dont au moins 4 semaines consécutives.

Dans quelles structures faire les stages du CAP Petite Enfance ?

À ce sujet, les 14 semaines de stage du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance doivent être effectuées dans des structures de la petite enfance. Dans le but de mixer au maximum les expériences, nous vous conseillons de profiter de ces 14 semaines pour vous rendre dans différentes structures.

Néanmoins, il est nécessaire de respecter certaines modalités pour passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. En effet, le référentiel du CAP AEPE conseille d’essayer de « mixer » les expériences pendant ces 14 semaines de stage.Vous pouvez par exemple essayer de varier vos stages dans :

  • différentes structures,
  • des établissements de tailles différents,
  • certains lieux d’accueil avec des enfants d’âges différents,
  • différents services de la structure afin d’avoir des missions et des responsabilités différentes…

Est-il possible d’être dispensé de ces stages ?

Pour ce qui est des dispenses de stage du CAP AEPE, il faut respecter certaines conditions :

  • Exercer en tant qu’assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile. Dans ce cas, pas besoin de réaliser les 14 semaines de stage pour se présenter à l’examen. La dispense concernera l’ensemble des stages hormis celui de 4 semaines obligatoires, en accueil collectif pour les enfants de moins de 6 ans. Si vous justifiez d’une expérience professionnelle en tant que garde d’enfants ou assistante maternelle d’au moins 12 semaines, dans les 3 années précédant l’examen, alors vous serez dispensé de tous les stages.
  • Travailler en crèche. Si c’est le cas, vous pouvez faire valoir votre expérience professionnelle pour être dispensé. Néanmoins, vous devrez justifier de 24 semaines d’expérience en Ecole maternelle, EAJE et ACM de moins de 6 ans, donc 4 semaines dans les 3 ans précédant la session d’examens.

Comment obtenir une convention de stage pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Il n’est pas possible de réaliser les stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, sans convention de stage ! En effet, il s’agit d’un document juridique indispensable couvrant le stagiaire, en cas d’accident.

Cependant, le candidat libre n’est pas inscrit dans une école, donc il doit opter pour l’une de ces deux solutions :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut