Le diplôme d’Etat de sage-femme est le diplôme obligatoire à avoir en poche pour devenir sage-femme. De 5 ans post-bac, les études pour faire ce métier sont assez difficiles, mais accessibles lorsque l’on en a vraiment envie.
Le diplôme de sage-femme
Le diplôme d’Etat de sage-femme se prépare ensuite en 4 ans dans une école de sages-femmes. Cette dernière est rattachée à un centre hospitalier universitaire.
Le diplôme d’Etat de sage-femme permet aussi de préparer un cursus universitaire comme :
- Le diplôme d’université de médecine naturelle
- Le master pro économie et management des systèmes de santé
- Le diplôme inter-universitaire médecine fœtale
Les métiers accessibles après le diplôme de sage-femme
La sage-femme peut évoluer et accéder à d’autres métiers médicaux ou paramédicaux, en passant des concours ou par le biais d’équivalences :
– Elle peut enseigner les sciences et techniques médico-sociales en lycée, sur concours
– Après 3 ans d’exercice et la réussite d’un concours, elle peut devenir cadre de santé et décrocher un poste à responsabilité au sein d’un établissement de santé (encadrement, gestion…)
– Quelques années d’exercice lui offrent aussi la possibilité de devenir directrice d’une école maternelle ou d’un centre de PMI
– Avec de l’expérience, la sage-femme peut s’installer en libéral ou changer d’orientation par l’intermédiaire d’équivalences favorables à certains métiers paramédicaux
– Elle peut se spécialiser en école de puéricultrices
Si les effectifs s’accroissent chaque année, la France manque encore et toujours de personnel. Certaines cliniques proposent d’ailleurs une prime à l’embauche. Les sages-femmes commencent souvent par faire des remplacements ou des gardes à durée déterminée.
Dans la fonction publique hospitalière, le salaire d’une sage-femme varie entre 1 600 euros brut par mois (niveau débutant) et 2 750 euros (en fin de carrière). En libéral, la sage-femme touche en moyenne 2 300 euros.
>> Consultez la fiche métier de la sage-femme