Se reconvertir dans la petite enfance : métier, diplôme, conseils

se reconvertir dans la petite enfance Métiers et compétences

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle dans les métiers de la petite enfance, vous devez, avant tout, vous informer sur ce secteur. En effet, pour se reconvertir dans la petite enfance, il existe des connaissances obligatoires. On fait le point sur les métiers, les diplômes et on vous livre nos petits conseils pour réussir votre reconversion !

 

Se reconvertir dans la petite enfance : quels sont les métiers ?

Le secteur de la petite enfance propose plusieurs métiers. Chacun de ces métiers a pour mission principale d’accompagner l’enfant durant l’absence de ses parents. Son rôle est amené à évoluer en fonction de la structure qui l’emploie ou son niveau d’expérience.

Voici les métiers de la petite enfance les plus recherchés :

  • Auxiliaire de crèche
  • Auxiliaire de puériculture
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Assistante maternelle
  • Accompagnant Éducatif Petite Enfance

 

Quels sont les diplômes obligatoires pour se reconvertir dans la petite enfance ?

Le domaine de la petite enfance demande aux professionnels de nombreuses compétences et connaissances. Pour cela, il est fortement conseillé de suivre une formation préparatoire. Selon le métier que vous visez, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme indispensable pour vous lancer.

Selon vos projets professionnels, une formation complémentaire vous sera demandée. Notamment si vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), vous devez obligatoirement passer l’un des trois concours ATSEM :

  • le concours ATSEM externe : réservé aux titulaires du diplôme CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou autre diplôme équivalent,
  • le concours ATSEM interne : s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non-titulaires d’un diplôme de la Petite Enfance. La condition pour être éligible est de justifier de 2 années de service public auprès d’enfants, en milieu maternel ou scolaire,
  • le troisième concours : ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de minimum 4 ans auprès de jeunes enfants.

 

Le Centre Européen de Formation propose deux formations dans le domaine de la petite enfance, pour vous reconvertir dans ce milieu : la formation CAP Petite Enfance et la formation Concours ATSEM.

Choisir le CEF pour se former, c’est choisir de suivre une formation à distance à son rythme tout en ayant un suivi personnalisé avec un coach pédagogique.

Nos conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Faire une reconversion professionnelle, c’est une décision importante qui demande réflexion. En effet, vous devez vous poser les bonnes questions, pour ne pas vous tromper dans ce nouveau chemin de vie professionnelle.

Pour cela, voici les questions à vous poser :

  • Qu’ai-je envie de faire ?
  • Quelle(s) compétence(s) ai-je envie de développer ?
  • Combien de temps je peux consacrer par semaine à ce projet de reconversion ?

En fonction de vos réponses, vous serez apte à vous projeter plus facilement dans votre projet de reconversion et à entamer une formation qui convient à votre rythme de vie.

L’avantage de la formation à distance avec le CEF lors d’une reconversion professionnelle, c’est de pouvoir agencer son propre emploi du temps de révision. En effet, une formation à distance s’adapte parfaitement à votre rythme de vie. Il est, par exemple, tout à fait possible de cumuler formation et vie professionnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.