Faire son dossier professionnel du CAP Petite enfance

icone-sage-femmeAfin d’obtenir votre diplôme, vous devez constituer un dossier professionnel du CAP Petite Enfance dans le cas de l’épreuve EP2. La rédaction de ce dossier professionnel est souvent un moment angoissant pour les candidats au CAP Petite Enfance, alors pour vous aider, je vais vous donner la trame à suivre pour réaliser votre rapport de stage !

Le plan du dossier professionnel du CAP Petite Enfance

Avant de commencer à rédiger votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance, vous devez savoir que le ministère de l’Education Nationale a déterminé certains points à respecter dans la constitution du dossier professionnel :

  • une introduction de 10 à 15 lignes,
  • la présentation de la structure d’accueil,
  • une identification des besoins individuels des enfants,
  • la description de deux activités favorisant le développement et la socialisation de l’enfant,
  • une conclusion.

Votre dossier professionnel ne doit pas dépasser les 15 pages, auxquelles peuvent venir s’ajouter 10 pages d’annexes maximum.

Dans votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance, vous ne devez pas oublier d’ajouter les attestations correspondantes aux périodes de formation en milieu professionnel, indiquant les lieux, durées, type de public et activités réalisées.

L’introduction de votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance

Dossier professionnel du CAP Petite Enfance

L’introduction de votre rapport de stage CAP Petite Enfance doit faire entre 10 à 15 lignes. Dans cette introduction, nous devons retrouver :

  • une petite présentation de vous-même : votre parcours, vos expériences et vos projets professionnels…
  • la présentation de la structure qui vous a accueilli (type, nombre d’enfants, nombre de professionnels),
  • une présentation des enfants,
  • la présentation de deux activités réalisées au sein de l’établissement.

La présentation de la structure d’accueil dans votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance

Il s’agit d’indiquer en quatre pages maximum l’historique de la structure et son fonctionnement actuel à divers points de vue. Si vous avez réalisé vos stages dans deux structures différentes, n’oubliez pas de faire une présentation pour chaque structure.

Voici quelques exemples des informations attendues dans cette partie :

  • L’historique de la structure (date de création, personnes présentes lors de la création de l’établissement, évolutions…)
  • Le fonctionnement actuel de l’établissement (forme juridique, horaires, modalités d’inscription, présentation des locaux, public accueilli, le personnel, une journée type au sein de la structure, l’organisation financière…)

Présentation des besoins individuels des enfants dans votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance

Cette partie est l’une des plus courtes du dossier professionnel du CAP Petite Enfance.

Cette partie est l’une des plus courtes du dossier professionnel du CAP Petite Enfance. Dans ce passage, vous devez évoquer les besoins vitaux des enfants (nourriture, sommeil…), de leur évolution au fil du temps (4-6 mois : manipulation des objets ; 6-9 mois : position assise ; 9-12 mois : langage gestuel …) et le rôle à jouer auprès d’eux..

Votre récit doit démontrer qu’avant de proposer une activité à des enfants, il est primordial de faire le point sur leurs besoins et leurs capacités.

La description de deux activités réalisées avec les enfants

Cette partie est la plus importante de votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance, car c’est sur ce point précis que vous allez essentiellement discuter lors de l’épreuve orale de l’EP2. Je vous recommande de présenter deux activités différentes : une activité loisirs ou éveil / et une activité d’autonomie.

Pour les deux activités, vous devez :

  • déterminer les besoins individuels et les capacités des enfants accompagnés,
  • identifier l’activité qui répond à ces besoins,
  • présenter la façon dont vous vous êtes organisé pour mener cette activité,
  • mentionner les éventuels problèmes rencontrés et la manière dont vous les avez réglés.

La conclusion de votre dossier professionnel du CAP Petite Enfance

Votre conclusion doit résumer les connaissances et compétences théoriques que vous avez assimilées et utilisées au sein de l’établissement. Vous pouvez également profiter de cette partie afin de donner votre avis sur la structure, les enfants, les professionnels et la manière dont vous avez réalisé vos missions. C’est le moment pour vous de faire un petit bilan sur cette expérience et de savoir si votre stage a précisé ou non votre projet professionnel (travailler en crèche, travailler dans une grosse structure, à domicile…).

 

Pour finir, sachez que suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance. Les premières épreuves pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance auront lieu dès juin 2019.

Commentaires

commentaires