Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

CAP Petite Enfance : le guide pour trouver un stage du CAP AEPE

trouver un stage du CAP AEPE

Dans le cadre du passage à l’examen du CAP, trouver un stage du CAP AEPE est obligatoire pour valider son diplôme. Cette étape peut souvent être longue, avant de trouver le stage de vos rêves. Nous vous donnons les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un stage rapidement.

Les stages du CAP AEPE

Pour obtenir votre diplôme du CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance, anciennement Petite Enfance, vous devez obligatoirement effectuer 14 semaines de stage auprès d’enfants de moins de 6 ans. Ces semaines doivent être réparties telles que :

 

  • 7 semaines auprès d’enfants de moins de 3 ans : crèche, assistante maternelle agréée (si elle exerce depuis 5 ans ou plus), organisme de services à la personne (si l’organisme est agréé pour la garde à domicile d’enfants de moins de 3 ans).
  • 7 semaines auprès d’enfants de moins de 6 ans : école maternelle, EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants), accueil collectif de mineurs comme un centre de loisirs.

Le but de ces stages est de vous apporter des compétences pratiques telles que :

  • participer à l’éveil de l’enfant,
  • mettre en place des animations adaptées,
  • pratiquer les soins et gestes quotidiens.

Postuler pour trouver un stage du CAP AEPE

Comme pour toutes candidatures professionnelles, le CV et la lettre de motivation sont indispensables. Ils permettent à la structure de vous découvrir et de connaître vos compétences. Néanmoins, le CV et la lettre de motivation sont également un moyen de se démarquer et de retenir l’attention de votre recruteur. Pour cela voici quelques conseils :

  • Personnaliser sa lettre de motivation selon la structure qui l’emploie. Le recruteur doit sentir votre engagement et votre intérêt de rejoindre son équipe, soyez sincère et parler de vos motivations,
  • Mettre en avant les expériences qui pourraient intéresser le recruteur (les précédents stages, baby-sitting…),
  • Valorisez vos études et la formation suivie. La formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation vous forme par exemple aux épreuves du CAP mais également au quotidien des professionnels du secteur,
  • Miser sur l’honnêteté. N’enjolivez pas vos expériences ou vos connaissances pour impressionner votre recruteur, cela se ressentira très vite une fois sur le terrain.

Petit plus, pensez à mettre à jour les vaccins obligatoires pour travailler dans le domaine de la petite enfance :

  • DT Polio
  • BCG
  • Hépatite B
  • Hépatite A
  • ROR
  • Coqueluche

En plus de rassurer votre recruteur, cela montre votre professionnalisme et votre connaissance sur le secteur de la petite enfance.

N’hésitez pas à remettre votre candidature en main propre. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant une bonne impression : assurance, tenue, sourire…

Faites une liste pour trouver un stage du CAP AEPE

Avant de vous lancer dans les candidatures spontanées, prenez le temps de faire une liste de toutes les structures qui emploient. Ajoutez une petite fiche contact avec l’adresse, le numéro de téléphone et la personne à contacter dans la structure.

Ajoutez-y la date de la candidature et toutes les informations qui suivront (relances, entretiens, appels téléphoniques…). Vous serez ainsi plus organisé et vous pourrez avancer plus sereinement dans vos candidatures.

Les dispenses de stage du CAP AEPE

Selon votre parcours professionnel, vous pouvez être dispensé des stages du CAP AEPE en partie ou en totalité. En effet, un élève ayant déjà de l’expérience professionnelle dans une structure de la Petite Enfance peut être dispensé des stages obligatoires pour l’examen (sous réserve de justificatifs).

L’expérience professionnelle acquise doit avoir été effectuée dans les 10 années qui précèdent l’examen final (3 années pour les stages).

Trouver son stage en période de crise sanitaire

À la suite de la crise sanitaire, de nombreuses académies ont mis à jour et allégées leurs conditions des stages du CAP AEPE. Ces modifications étant propres à chaque académie, nous vous conseillons de vous rapprocher de celle de votre région pour connaitre les mesures qui vous concernent.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut