Concours d’ATSEM

Icone ATSEMPour passer le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, vous devez avoir au moins 3 enfants ou posséder une formation au CAP petite enfance. La préparation au CAP petite enfance comporte une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines. La préparation au concours d’ATSEM dure environ 1 an, elle peut se faire en présentiel ou par correspondance.

Il existe trois concours depuis 2011 (dès 16 ans) :Atsem
Le concours externe qui représente au moins 60% des emplois disponibles. Il est destiné aux titulaires du CAP petite enfance, aux mamans de trois enfants et plus ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (sur dérogation)
– Le concours interne qui concerne 30% maximum des postes restants. Il s’adresse aux fonctionnaires et employés de certaines collectivités territoriales.
– Le troisième concours, ouvert aux personnes qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants, de qualités de responsable d’association, etc.

Le concours externe se compose d’une épreuve d’admissibilité sous forme de QCM et d’un entretien oral centré sur l’environnement professionnel. Le concours interne se base sur une épreuve orale d’admission. Le troisième concours repose sur deux épreuves : un écrit d’admissibilité et un entretien d’admission.

Si vous êtes bien classé au concours, vous avez la chance d’être inscrit sur une liste d’aptitude. Cette dernière permet aux collectivités territoriales de vous recruter pendant 3 ans. Dès que vous êtes pris au sein d’un établissement public, vous êtes nommé fonctionnaire stagiaire durant 1 an par le maire. A la fin du stage, vous êtes normalement titularisé.

Un ou une ATSEM titulaire du CAP petite enfance peut aussi travailler en crèche collective ou dans toute structure collective et éducative qui encadre des tout-petits.

En début de carrière, l’ATSEM touche près de 1 460 euros brut par mois. Noté chaque année par la mairie, ce professionnel peut évoluer en échelon ou en grade et peut donc améliorer sa rémunération.

>> Consultez la fiche métier de l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Commentaires

commentaires