Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Quels produits d’hygiène pour bébé ?

produits d'hygiène pour bébé

Pour pallier à la fragilité de la peau des bébés, il est important d’employer des produits d’hygiène adaptés. Face à des produits toxiques, sa peau ne peut pas se défendre facilement. Pour bien comprendre l’importance de l’hygiène des bébés, se former est nécessaire. Cela peut se faire avec le passage du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Cet article va vous aider à orienter vos choix, vers les bons produits d’hygiène pour bébé.

Quels sont les produits incontournables d’hygiène pour bébé ?

Des produits pour bébé, il y en a plein, peut être même beaucoup trop ! Difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques et catégories existantes. Cependant on retrouve de nombreux produits qui ont déjà fait leurs preuves, en voici la liste non-exhaustive :

Le savon dermatologique : Enrichi en cire d’abeille et en agents sur-gras, ce savon est idéal pour protéger la peau sensible des plus petits. À appliquer sur un gant de toilette, il permet de nettoyer la peau des bébés de façon efficace. Après utilisation, veillez à bien rincer à l’eau claire et sécher correctement la peau.

Les lingettes : Elles sont très utiles, pour nettoyer en délicatesse la peau des bébés. Néanmoins, faites attention à ce qu’elles ne contiennent pas de produits nocifs (voir suite de l’article). Que ce soit le visage, les mains ou les fesses du bébé ; les lingettes représentent une solution très pratique. Pour une utilisation quotidienne, faites bien attention à rincer la peau de façon régulière.

Le sérum physiologique : Utilisé pour laver les yeux et déboucher le nez des bébés. Il permet d’éliminer facilement les saletés présentes dans les yeux ou narines du bébé.

Le lait de toilette : Produit indispensable, il permet de nettoyer le visage ou la peau après un changement de couche chez le bébé. Le lait de toilette permet de prévenir la peau des bébés d’un éventuel dessèchement.

La crème de change : Il s’agit d’une pommade protectrice pour le fessier, contre l’urine et les frottements de la couche. Cette crème est à appliquer quotidiennement une fois que le bébé est propre. Cela permet d’éviter au maximum les irritations sur sa peau.

Quels sont les produits d’hygiène pour bébé à éviter ?

Méfiez-vous, ce n’est pas parce qu’un produit porte la mention « pour bébé », qu’il n’est pas nocif pour lui. Certaines lotions pour les plus jeunes peuvent contenir des substances toxiques. Un réflexe à prendre est de toujours bien regarder la composition des différents produits d’hygiène pour bébé. Nous allons vous donner deux composants à éviter et les raisons qui expliquent cela.

Le méthylisothiazolinone : Utilisé comme conservateur, ce composant se retrouve dans différents produits de soins. Au niveau des risques, le produit peut provoquer d’importantes allergies notamment pour les peaux les plus sensibles. Souvent présent dans les lingettes nettoyantes, il peut provoquer de l’eczéma sur le visage. Dès lors, prenez des précautions et choisissez bien vos soins en évitant ce type de composant.

Le phénoxyéthanol : On retrouve souvent ce composant dans les cosmétiques pour enfants (crèmes, soins pour visages ou lingettes). Souvent critiqué, le phénoxyéthanol a pour principal effet de provoquer un dérèglement hormonal. Le système hormonal des bébés étant très fragile, le risque est important. De ce fait, l’utilisation de produits contenant ce composant est fortement déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans.

Quel prix et quelles marques sont à privilégier ?

Pour les produits d’hygiène pour bébé, inutile de regarder le prix. Il est possible de trouver de très bons produits à des prix tout à fait accessibles. Le contraire est également valable, un produit cher n’est pas forcément meilleur. Par conséquent, il est intéressant de demander conseil à des professionnels de la santé en pharmacie. Globalement, les produits que vous trouverez en pharmacie seront généralement plus efficaces et moins nocifs pour la peau.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut