Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Les croutes de lait du nourrisson : causes et traitement

croutes de lait du nourrisson

 

Les croutes de lait du nourrisson sont très fréquentes durant les premières semaines de vie. Contrairement à leur apparence, ces plaques ne sont pas dues à un manque d’hygiène. Nous vous expliquons les causes et comment bien les traiter.

Qu’est-ce que les croutes de lait du nourrisson ?

Les croutes de lait, aussi appelées dermatite séborrhéique du nourrisson, sont des plaques rouges couvertes de squames de couleurs jaunâtres / blanchâtres. Elles apparaissent principalement sur la tête mais peuvent aussi se trouver sur les sourcils ou les fesses. Dans certains cas beaucoup plus rares, bébé peut avoir des plaques sur l’ensemble du corps.

Il existe deux formes de croutes de lait :

  • Forme sèche : due à une trop forte sécrétion de sébacé et donc un excès de sébum, ce qui rend la peau grasse.
  • Forme humide : due à une forme d’eczéma et/ou allergie. La formation CAP AEPE du Centre Européen de Formation vous apprendra que l’eczéma est une éruption héréditaire, ainsi si vous y êtes sujet, il y a de grandes chances que votre bébé aussi.

Comment traiter les croutes de lait du nourrisson ?

Les bébés naissent avec une peau très fragile et réactive. Ainsi, pour traiter ses croûtes de lait, il est important d’utiliser des produits adaptés avec beaucoup de douceur. Nous vous recommandons de masser légèrement les zones sujettes aux plaques avec une huile (amande douce ou du liniment) ou bien avec votre lait maternel, si vous allaitez votre enfant. Vous allez ainsi ramollir les croutes de lait et les faire partir facilement lors du prochain brossage de cheveux ou du bain.

Pour que l’huile agisse au mieux, il est recommandé de l’appliquer une à deux heures avant le bain.

Si votre bébé a des plaques sur l’ensemble du corps, il est également possible d’appliquer quelques gouttes d’huile dans l’eau de son bain.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Les gestes à adopter pour limiter la réapparition des croutes de lait du nourrisson, sont simples. Premièrement, il est important de ne pas gratter ses plaques. En plus de retarder leurs cicatrisations, vous risquez une infection qui sera plus difficile à traiter.

Ensuite, ces plaques se trouvant principalement sur le crâne, il existe aujourd’hui des shampoings traitants spécialisés pour bébé. Ils sont à utiliser en roulement avec un shampoing doux, pour ne pas habituer la peau de bébé au traitement et assurer un maximum d’efficacité.

Si les plaques persistent, il est important de consulter un pédiatre.

Les croutes de lait du nourrisson peuvent également apparaître chez les adultes. Cette fois-ci à cause de d’autres facteur comme le stress ou une intolérance alimentaire.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut