Recevez gratuitement votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure de formation.

Demandez votre brochure

Comment bien préparer bébé à la crèche ?

préparer bébé à la crèche

La crèche est en règle générale l’un des premiers modes de garde de votre enfant. Pour que la transition se passe au mieux, il est important de préparer bébé à la crèche en amont. Voici nos conseils pour habituer votre enfant à cette nouvelle routine.

Les avantages de la crèche

La crèche offre à votre bébé, l’occasion de découvrir la vie en société aux côtés d’enfants du même âge mais également de nouveaux adultes. Avec de véritables professionnels de la petite enfance, les enfants sont sans cesse stimulés et surveillés. Pour favoriser son éveil et son développement personnel, de nombreuses activités adaptées en fonction de son âge lui seront proposées.

Comment préparer bébé à la crèche ?

La transition entre la maison où bébé est entouré de ses parents et la crèche où il est avec des enfants et des adultes encore inconnus peut être rude pour lui. C’est pour cela qu’il est très important d’effectuer une période d’adaptation, avant sa véritable rentrée à la crèche. En règle générale, elle se fait pendant une à deux semaines.

Le premier jour de la période d’adaptation dure environ une heure avec ses parents. Le but est de familiariser l’enfant avec le lieu et de le rassurer grâce à la présence de ses parents. Petit à petit, l’enfant apprend à rester de plus en plus longtemps sans la présence de son papa et sa maman. Durant les premiers jours de crèche, les parents ont souvent tendance à stresser et à culpabiliser de laisser leur enfant. Les bébés sont comme des éponges et ressentent toutes les émotions, il pourrait sentir votre stress et devenir anxieux à son tour.

Pour rassurer bébé en votre absence, laissez-lui un objet familier. Son doudou l’aidera à se sentir en sécurité et en confiance. Aussi, pensez à informer l’auxiliaire de crèche des habitudes de votre enfant, comme par exemple ses heures de siestes, ses habitudes pour s’endormir, ses préférences alimentaires… Le but est de reproduire un maximum et dans la mesure du possible, le cadre rassurant que votre bébé connaît à la maison

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important de toujours valoriser la crèche, cela peut se faire par exemple en lui parlant des jouets, des activités, de ses nouveaux copains. Le but est qu’il associe ce lieu comme étant positif et amusant.

Gérer la transition de bébé à la crèche

Durant plusieurs semaines ou mois, vous avez créé un lien très fort avec votre bébé. Il est normal que la transition soit difficile de votre côté également. Les auxiliaires de crèches sont des professionnelles de la petite enfance et elles sont formées pour répondre aux besoins des petits. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à poser toutes les questions pouvant vous aider lors de la période d’adaptation mais également lorsque votre enfant va à la crèche de manière fréquente. La confiance et la transparence sont primordiales pour que votre enfant grandisse en étant épanoui.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut